vendredi 26 novembre 2010

Mort à presque 10 ans !

Acte de décès :
Mis en ligne en janvier 2001, comportant 81 pages en 2 langues et un blog. Illustré par 769 images et cartes diverses, le site totalisait des centaines de milliers de pages vues.

Il semblait, d’après les nombreux emails de soutient que celui-ci était apprécié des pêcheurs, touristes ou locaux.

Causes de la mort :
La saison prochaine, et sans doute pour beaucoup d’autres encore les gros paniers de truitelles continueront. A la faveur de la guéguerre presque cinquantenaire que se livrent les décideurs successifs des 2 associations qui font passer leurs égos avant l’intérêt des milieux aquatiques.

Pour couronner le tout, la fédération de pêche associée aux services de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM –ministère de l’écologie et du développement durable !!!) ont repoussées les propositions de mesures visant à diminuer les prélèvements de truites sur une partie du bassin des Nives. Hallucinant non !!!

Conclusion :

Le maintien d’un tel site demande beaucoup de temps et d’énergie que nous ne sommes plus disposés à déployer pour un territoire qui maintient années après années des prélèvements d’un autre siècle.

Le jour où la situation de la gestion piscicole sera plus conforme aux attentes des pêcheurs sportifs nous reconsidérerons notre position.

Un grand merci à tous ceux qui nous ont soutenus directement ou par émail.

Pour répondre à vos questions concernant les rivières ou la pêche, nous vous renvoyons vers les deux associations de pêche, la fédération départementale et la DDTM.

L’AAPPMA de la Nive : http://www.aappma-delanive.fr/  



L’AAPPMA de l’APRN : http://www.aprn.fr/  



Fédération pêche 64 : http://www.unpf.fr/64/

Direction départementale des territoires et de la mer : http://www.pyrenees-atlantiques.equipement.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=12  


Les ex-webmasters Jean-Sébastien et Yvon.


1 commentaire:

  1. Salut,
    J'ai eu la change de rencontrer les webmaster d'aufildesnives il y a quelques années.
    La générosité d'Yvon et Jean Sébastien est incroyable, et leur site en était un parfait exemple: plein de conseils, de reperes, d'informations qui donnaient envie de venir découvrir les Nives.
    Perso, moi ce site m'a fait rêver; jusqu’au jour où je me suis pointé au bord du Laurhibar pour tomber amoureux à jamais de cette région et de ces rivières.
    Chaque année, je viens au moins 4/5 jours avec le même plaisir, j'y amène parents, cousins et potes et tous sont ravis. Cette année, mes parents m'ont régalé 4 jours à l'Hotel Arcé au bord de la Nive des Aludes. Je peux vous dire qu'avec le rythme de taré que j'ai à Paris en ce moment, je me suis rarement senti aussi bien au bord d'une rivière.
    Et tout ça, parce que j'étais tombé sur ce fabuleux site...

    Je ne me permettrai pas de critiquer la gestion des Nives , je ne suis jamais présent au AG d'asso, je n'ai jamais participé aux actions de nettoyage des rivières, etc..
    Donc, en soi, je ne veux pas prendre parti.
    Néanmoins, je regrette ce manque d'évolution de la réglementation, Je suis catastrophé par cette dissémination des baux de pêche, je suis navré par la saleté des riverains et leur manque de respect à pour le biotope.

    Donc, je m'adresse aux deux asso: , vous rendez vous compte de la contribution d'Yvon et Jean Sébastien( une parmi d'autre gens motivés j'en suis sûr) pour la préservation et la réputation de ces rivières??
    La fin de ce site est très dommageable pour ces rivières, même si certains vont être ravis de sa disparition…

    RépondreSupprimer