dimanche 4 avril 2010

Ouais, un temps Irlandais...

SAMEDI 3 AVRIL 2010

Salut,

Pluie intense puis fine par épisodes, fraîcheur, vent par séquences, quelques apparitions du soleil et les niveaux qui sont un peu montés durant cette semaine. L'eau est claire. Ce sont mes conditions préférées pour pêcher.

13 heures, amont du pont romain dans Baigorri. Merde, du monde à la pêche. Pas grave une petite action de 10 minutes sous la pluie intense et je sortirai une truite de 31 cm de dessous les branches 50 m aval du pont de l'église.

Pont Romain, Baigorri.

Direction, le trou au cochon. Merde des traces fraîches sur ma plage de sable préférée. Pas grave, je passe une petite mouche entre les rafales de vent derrière l'îlot et au ras des blocs. J'en pique une de 38cm en pêchant l'eau.


Petite mouche n°18 que j'utilise souvent.
Puis en amont sous le pont, toujours en pêchant l'eau et constatant le début d'une éclosion, j'en piquerai une autre de 41cm ultra combative.
Magnifique panthère des Nives.
Son habitat sous ce pont, elle vous attend.
Parcours sportif, mais productif en amont du pont.
Je retourne sur Baigorri car compte tenu de l'éclosion je voulais pêcher au niveau de l'hotel Arcé. Mais je laisserai ma place à un fidèle et sympathique lecteur de Au fil des Nives qui venait de faire 300 bornes depuis sa Dordogne et était méga excité. Bonne pêche Man.
Pas grave, le Man s'adapte. Direction ma retourne préférée au pont Ecomarché. Ok, deux gobages en vue et deux truites piquées de taille modeste, 28 et 30 cm. J'adore faire tournoyer les mouches dans les retournes, quel bonheur!
Petite panthère de la retourne.

Deuxième truite de la retourne.
Je remonte plus en amont dans le virage où tout le monde s'entasse pour l'ouverture. Trois gobages repérés dans la coulée le long des blocs. Très difficilement, je pique la première bizarrement en étant obligé de mettre une mouche plus grosse, mais elle part dans un bloc en aval et je la perd.
Je pique la deuxième qui fait 31 cm, toujours très difficilement et avec énormément de discrétion. Par contre la troisième et calé par un toqueur qui s'installe juste devant moi. Pas grave, pour ce geste mal élévé, je sortirai de l'eau avec le maximum de bruit et je pêcherai juste au dessus de lui en faisant le maximum de bordel. J'attendais juste qu'il me dise quelque chose mais rien ne viendra.
Truite de 31 cm du virage.

Avant de rentrer à Uhart Cize, je fais une petite action dans le trou bien connu en aval du pont Brana où les gobages sont quasiment présents toute l'année. Trois gobages de mémères le long des blocs sont repérés. Je m'aide des rafales de vent dans le dos pour atteindre ces gobages et surtout ne pas draguer. Je loupe le premier gobage au ferrage. Je pique le deuxième et un débobinage dans la fosse s'en suit. C'est une belle masse et au bout de plus d'une minute la truite redémarre vers les rapides aval et elle se décroche.
Pas grave, cette action termine cette partie de pêche très sympa avec des conditions météo parfaites.

Matériel utilisé : Orvis Western 10'#4, mouche grise n°18 à 16, pointe 12/100 maxima.

Jean Seb, Le Man.








2 commentaires:

  1. jolis poissons
    et encore une fois récit très agréable à lire
    peut être à bientôt sur les nives

    RépondreSupprimer
  2. Ah! que j'ai hâte d'y être ! Le pont romain? Que de bons souvenirs!

    RépondreSupprimer