mercredi 31 mars 2010

Premier coup du soir en mars !!!

Lundi 29 mars, journée de guidage entre 10 et 20h10 sur la grande Nive et la Nive de Baïgorry.
C’est avec une météo bien défavorable que nous commencerons la journée sur la grande Nive. Bien que le temps soit doux (18°), le vent de sud soufflait constamment avec des rafales empêchant quelquefois les posers.

Le niveau des différentes rivières restant toujours aussi bas avec une clarté de l’eau imposant une grande discrétion. La température de l’eau sur la grande Nive étant elle à 10,5°.

Avec autant de vent, il y avait très peu d’insectes visibles, les bourrasques les faisant décoller très rapidement.


Après avoir essayé sans succès de piquer les premiers poissons en activité irrégulière, nous décidons de pêcher l’eau sur les courants avec une imitation de March Brown N°14.

En aval d’Ossés, sur la fin d’un long plat, un poisson que j’avais repéré préalablement viendra suivre la mouche de Mark qui malheureusement s’était mise à draguer au moment de passer sur la truite.

Vers 14h, remontant sur la Nive de Baïgorry dans le village éponyme, nous ne rencontrerons guère plus de succès, le vent de sud restant toujours très gênant.


Suggérant à Mark de descendre dans un secteur abrité du vent, nous voila quelques kilomètres plus en aval. Sitôt arrivés, et sur une quarantaine de mètres nous observons une dizaine de poissons gobant très régulièrement dans un grand lisse.

Ne voyant presque pas d’insectes en surface, je suggère de présenter sur du 10/100ème une petite oreille de lièvre sombre N°18.

Deux jolies truites, 35 et 34 cm succomberons à cette petite mouche peu visible. Bien que le vent soit nettement moins fort dans ce secteur, il perturbe néanmoins la pêche.

Pour terminer la journée de pêche, nous décidons d’aller voir la grande Nive. C’est en aval d’Ascarat, vers 19h20 que malgré la pénombre nous pourrons voir avec un peu d’incrédibilité plusieurs gobages depuis la route.

En tête d’une grande fosse, dans une ligne d’écume, deux poissons gobent avec une bonne régularité. Des petits éphémères gris dérivent au milieu des paquets d’écume, la mouche de Mark également (un petit CDC gris N°16).

Une première truite de 33 cm en pleine forme sera prise, suivie d’une autre de la même taille. Deux autres beaux gobages irréguliers crèvent la surface agitée du courant soutenu de l’arrivée dans la fosse. Avec le manque de lumière et la fatigue, Mark ne parviendra pas à piquer ces poissons, mais il sera très satisfait de ce coup du soir inattendu aussi tôt dans la saison. Au bilan, 4 truites prises et bien sur relachées, et plusieurs poissons décrochés ou loupés au ferrage.

1 commentaire:

  1. Un coup du soir en mars que demander de plus!!!! La nouvelle mise en page du site est vraiment réussie.A bientôt sur les Nives.LAKA

    RépondreSupprimer