Mémorable ouverture sur la grande Nive. le dimanche 14 mars 2010.
Alors que les conditions météo ne semblaient vraiment pas optimales, avec un temps très gris et frais et une température de 5 °, et 6,4° pour l’eau, non avons connu une superbe ouverture (pour nous le dimanche 14).
Avec Jean-Pierre nous avons débuté vers 11h sur la partie amont de la grande Nive.
Assez rapidement nous avons pu constater que la rivière était occupée par plusieurs pêcheurs au toc et aux leurres. Remontant vers un secteur moins fréquenté nous n’observerons aucune activité en surface alors qu’au dessus de nos têtes de nombreuses hirondelles semblent s’alimenter activement.
Après un casse croute vite expédié nous décidons de descendre bien plus bas, toujours sur la grande Nive, en amont de Bidarray.
A peine arrivé que les premières petites éphémères grises sont déjà visibles, au bout de quelques posés je touche et décroche mon premier poisson (environ 30 cm). J’appel Jean Pierre pour que nous profitions ensemble de cet endroit bien assez grand pour deux.
Très vite des gobages apparaissent devant nous, je pique ma première truite qui me gratifie d’un démarrage impressionnant jusqu’à un rocher au milieu de la rivière. Calée devant le bloc, je parviens cependant à la faire ressortir et après une lutte très vigoureuse je la mesure, 41 cm et elle retourne dans la Nive.
Ensuite, et avec une grosse éclosion de petites grises pendant environ 1h30 ce sera un vrai festival de prises et décrochages. Je piquerai et mesurerai 13 autres truites : une de 39 cm, 6 de 34 cm et 4 entre 33 à 30 cm, seules les 2 plus petites sont à 28 cm. L’ensemble des poissons en excellente condition (pas maigres) sont retournées dans la rivière.
Pas en reste, Jean-Pierre piquera une jolie truite de 40 cm et 2 autres d’environ 26 cm.
Quel plaisir de retrouver toutes les sensations de la pêche à la mouche après un hiver interminable. Comme dans un rêve de pêche, gobages peu discrets partout, truites pas encore méfiantes et vraiment très batailleuses.
Les Nives, joyaux du pays Basque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire