lundi 22 mars 2010

Un petit coup de pêche sympa

Aujourd’hui, entre 14 et 16h sur la grande Nive en aval d’Ossès j’ai pu profiter d’une partie de pêche bien agréable.


Les conditions de pêche ne semblaient pas favorables, niveau de la rivière à l’étiage, avec un beau soleil et très peu d’insectes visibles.

Comme à mon habitude dans ces cas là, je commence directement par pêcher l’eau avec une imitation de March Brown N°14. Alors que je prospecte une bordure de courant vif, un gobage apparait un peu en amont de ma mouche. A peine présentée dans la bonne coulée, elle est aussitôt prise par un poisson très vigoureux qui déroule de la soie. Finalement et contrairement à ce que sa défense laissait supposer cette première truite ne mesurait que 37 cm. Elle ira rejoindre ses congénères que j’avais déjà libérées la semaine dernière au même endroit.

Une dizaine de mètres plus bas elle sera suivie d’une petite truite de 22 cm.

Je remonterai ensuite vers une zone prometteuse où des petits rapides alternent avec des lisses. Alors que je descendais un éboulis dans des ronces, je vis ma première couleuvre de la saison. Ce magnifique reptile, une couleuvre verte et jaune d’au moins un mètre se réchauffait au soleil devant des blocs rocheux. Visiblement peu dérangée dans cette zone difficile d’accès elle me regardera passer à côté d’elle sans autre signe d’inquiétude que de me suivre du regard.

Arrivé dans l’eau, je constaterai rapidement que comme pour l’accès cela ne sera pas facile de progresser vers l’amont. Les grandes dalles rocheuses qui constituent le fond par endroit seront l’occasion de mon premier (demi) bain de la saison, heureusement que Jean Sébastien n’est avec moi, il adore me voir (et me photographier) en plein ridicule.

Pour me consoler et me réchauffer, je prendrai assez vite mes deux dernières truites, 29 et 33 cm, toujours en pêchant l’eau. Heureusement que le soleil et ma combinaison de plongée me tiennent bien chaud, l’eau elle n’est qu’à 12,5 °. A noter qu'elle a quand même doublée en température depuis l’ouverture (6,2 °).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire