jeudi 17 juin 2010

Pluies bienfaitrices...

LUNDI 14 JUIN 2010

En ce début d'après midi, je constate que le temps se gâte et malgré le premier match de coupe du monde de la journée la tentation d'aller à la pêche est plus forte.

Direction l'aval de Bidaray où j'ai espoir de tomber sur un banc de truites de mer. En vain, rien ne bouge. Le vent souffle très fort en rafale et sur ces eaux teintées je ne décèle aucun gogabe ni aucune éclosion.

Ma première amie de la journée, une couleuvre vipérine.
Direction l'embarcadère à rafts en aval d'Osses. Mêmes conditions qu'à Bidaray, ce vent maudit est toujours présent mais des nuages très gris s'amoncellent.

Ma deuxième amie de la Journée.
Plus en amont sur le parcours ez-kill, je rencontre mon troisième ami de la journée : Jean Pierre du trinquet du golf à Biarritz. Ce dernier est congelé car il vient de prendre un petit bain
en voulant escalader une souche. Je lui suggère d'aller se changer et pendant ce temps là je sortirai au premier passage sur un gobage repéré à mon arrivée une truite de 36 cm. Je laisserai les autres gobages pour Jean Pierre de nouveau sec, alors que tombent les premières grosses averses.

Première truite de la Journée.

Jean Pierre en action sur le ez-kill.

Les eaux teintées comme il faut.
Les averses sont de plus en plus nombreuses et après un repérage plus en amont sur la grande Nive où l'eau est de plus en plus teintée, nous prenons la direction d'Eiheralde en aval de Baigorri. Des grises ainsi que quelques mouches de mai sont présentes sur l'eau et dérivent entre de fortes averses. Les gobages sont présents. Jean Pierre loupera en suivant une truite au ferrage, puis une autre décrochée. Je sortirai une arc de 35 cm et Jean Pierre une petite truite de 23cm.
En amont du pont de chemin de fer, je sortirai deux autres truites toujours autour de 35 cm collées au mur. Puis encore une autre encore plus en amont dans une arrivée d'eau en pêchant l'eau à l'aval d'un buisson.

Jean Pierre dans l'obscurité, sur des gobages nombreux.
La pluie redouble et nous remontons pour pêcher un plat très ombragé là où la rivière entame une virage vers la droite. Dans une fosse et en aval d'un arbre couché sur la rivière, une éclosion massive de grises fait marsouiner une dizaine de truites toutes calibrées autour de 35 cm. J'en sort 4 mais en utilisant des oreilles de lièvre qui sont difficiles à déceler dans cette obscurité et avec une pluie qui trouble la surface de l'eau. C'est le bonheur total.
Jean Pierre en sort une très jolie qui gobe continuellement à deux mètres de lui mais ne peut continuer car il a les mains gelées, il ne s'est pas réchauffé suite à son bain du ez-kill.


Il fait très sombre et nous sommes trempés, mais heureux de cette belle après midi de pêche. Il est temps de rentrer.
Matériel utilsé : Scott STS 10'#5 ; mouches : grises cdc n°16, oreille de lièvre.
Le Man.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire